VALENTINE MERCIER

piano, composition

Après des études à la Haute Ecole du Conservatoire de Musique de Genève qui la mènent aux diplômes d’éducation musicale et d’enseignement du piano (classe de Sébastien Risler), Valentine Mercier poursuit avec un master en musique de chambre tout en se perfectionnant au Conservatoire de Neuchâtel. Elle effectue ensuite un travail approfondi au piano auprès de Jean Fassina de 2004 à 2007, à Paris.

Lauréate des Bourses Hans Wilsdorf, Simon I. Patiño - Cité Internationale des Arts à Paris et Fondation Irène Dénéréaz à Vevey, elle se dédie en autodidacte à la composition parallèlement à ses études. 

En 2010, Valentine fonde le quartette IGAPO (album CD 2013 ; https://www.letemps.ch/culture/valentine-mercier-musiques-hybrides), ainsi que le Petit Orchestre de l’Est (www.petitorchestredelest.ch), pour lesquels elle compose ou arrange et se produit régulièrement.

Sur scène, elle joue en musique de chambre et en solo, touche à tous les styles musicaux, et apprécie les rencontres entre différentes formes d’expression artistique. Elle participe en tant que pianiste-compositrice à : Salida de Sandra Korol, théâtre de Vidy (Lausanne 2005) ; Les Monologues du vagin, théâtre du Passage (Neuchâtel 2006) ; performances avec la Compagnie Mary Read & Erzulie Dantor’s, théâtre de l’Orangerie et théâtre de la Parfumerie (Genève 2010-11) ; Festival Rilke, Lettres à un jeune poète, mise en scène Guillaume Béguin (Château Mercier, Sierre 2012).

Le dernier projet d’écriture de Valentine M., TRENUTAK (l’Instant en serbe), réunit plusieurs de ses compositions récentes, dont un cycle pour voix de femme et ensemble instrumental sur des poèmes en langue serbe.

En octobre 2014 elle fonde à Genève l’association Quartier Musique pour développer ses projets professionnels et didactiques. L’arcade de l’association est active depuis janvier 2019 (www.quartiermusique.ch).

Genève, Suisse

©2019 by LESMOIRAGES