Rechercher
  • Saskia Anna

"Music and life interact. Through its langage we become one with the stars " Seymour Bernstein

Seymour Bernstein est un pianiste, compositeur et professeur américain né en 1927. Il a aujourd'hui 92 ans.


Seymour: An Introduction,” est un documentaire de Ethan Hawke. Il s'agit d'une rencontre avec l'artiste autour des thèmes de la musique, du travail et de la rigueur, du trac, de la vie.


Les dires de Seymour Bernstein sont d'une grande inspiration et une belle leçon de vie : "Playing life more beautiful is what I’m after. That’s how life is : it has conflicts, pleasures, harmonies and dissonances. The same things occur in music."

Tout comme la musique, la vie est pleine de conflits, de plaisir, d'harmonies et de dissonances. En tant qu'interprètes, en tant qu'artistes et en tant qu'humains, nous cherchons, ou devons chercher, à jouer mieux la vie.


Dans l'entretien avec Zsolt Bognár (lien ci-dessous), le pianiste livre de belles idées sur l'enseignement.

Un professeur ne choisit pas son élève, l'élève choisit également son professeur. C'est un partenariat d'égal à égal et le rôle du professeur est d'élever l'élève, de lui rendre accessible les choses qu'il ne sait pas encore faire, mais qu'il a en lui. "You know what I love best about teaching? I love the feeling of making a pupil feel good about themselves. [...] You make people better by teaching."





8 vues

Genève, Suisse

©2019 by LESMOIRAGES