ENSEIGNEMENT

L'enseignement est la mise à disposition de l'étudiant des occasions où il puisse apprendre et du savoir de l'enseignant pour le soutenir dans son apprentissage.  C'est un processus interactif et une activité intentionelle.

  

Construire des ponts à travers la pratique artistique et renouer l'humain dans une société de plus en plus individualiste sont des intentions nécessaires de notre temps. Nous apportons une grande importance à la notion du plaisir et au rire dans la pratique artistique. Le respect du corps est au centre de cette démarche. Travailler la respiration, notamment à travers la coordination respiratoire MDH, et développer la conception claire de notre entité physique, à travers une approche fonctionnelle et idéokinésiste, permet d'établir un lien solide entre le corps et l'esprit.

 

La musique soutient cette construction à travers le travail du répertoire.

Maurice Béjart dit que l'art vit de contraintes que l'artiste seul peut et doit s'infliger, la liberté est illusion au niveau primaire, la discipline est indispensable pour trouver au bout d'un chemin d'ascèse la liberté véritable. Le goût de l'artisanat et de l'effort peut être transmis par la pratique artistique, tout comme il est aujourd'hui prouvé scientifiquement qu'elle travaille aussi les connexions synaptiques.

Trouver sa liberté en travaillant, d'une part, l'instrument, et de l'autre, l'improvisation, pour s'aventurer finalement dans cet espace de liberté  contraignant de la partition avec la plus grande réjouissance et liberté. 

"La créativité peut nous aider à sortir de nous-mêmes, à mieux nous connecter aux autres, à étendre notre imagination à des époques, des espaces, des mondes différents de la proche réalité qui nous entoure, à développer notre empathie." (Dr André-François ARCIER, Médecine des Arts, 87, 3, Edito). Une étude récente* nous démontre la capacité des artistes à transcender l'ici et le maintenant. "Dans un monde de plus en plus incertain, l'artiste serait-il mieux équipé que le politique pour imaginer le monde et son devenir?“ (ibid.)

Etre avec soi et être avec les autres. Improviser chaque instant de vie, chaque souffle, jouer, vivre et partager. Construire et penser ensemble un monde meilleur, maintenant et pour le futur.

*Meyer, M. L., Hershfield, H. E., Waytz, A. G., Mildner, J. N., Tamir, D. I. (2019). Creative experience is associated with transcending the here and now. J Pers Soc Pscychol, 116(4) : 483-494

Bildschirmfoto 2018-08-11 um 02.07_edite

LES PROFESSEURS

brayden-law-L9acHll14K8-unsplash.jpg

POUR ALLER PLUS LOIN | quelques pensées

ben-white-4K2lIP0zc_k-unsplash.jpg

CONTES MUSICAUX

Genève, Suisse

©2019 by LESMOIRAGES